Merci à tous d'avoir été là
Voici le Compte-Rendu de la réunion
Compte Rendu de la réunion du 17/04/2013 :
[i]Animée par :L. Baudry (Président CSD Foot), J. Orlowski (Trésorier CSD Foot)
Chaque équipe avait un représentant à l'exception des Canonniers et de l'AFC, toutes deux sanctionnées par la suite de retraits de points.
Points abordés :
1- Rappel du calendrier: Le 22 et le 29 Avril (vacances de Pâques) sont prévues des dates de rattrapage ainsi que le 20/05 (Pentecôte).
Les demi-finales de coupe auront lieu le 13/05 et le championnat se termine le 10/06.
Les finales de Coupe se déroulent le 15/06 à Villars, probablement sur le terrain en herbe.
2- Les matches reportés : Il s’avère que de très nombreux matches sont reportés pour un oui ou pour un non et posent de sérieux problèmes de calendriers. Les soucis d’effectif sont la principale cause de ces reports, et sont dus au froid, aux blessures et à la lassitude engrangée au fur et à mesure de la saison. L’ASPR et SEV1 connaissent par exemple de grandes difficultés à aligner une équipe complète.
Tous les matches reportés pour cause d’éclairage ou de météo ont trouvé un créneau mais il appartient aux équipes de profiter des dates de rattrapage pour les autres rencontres, reportées à cause d’un manque de joueurs. Le forum de l’Ufolep contient toutes les infos utiles.
Une réflexion est à avoir sur la gestion de ces matches la saison prochaine. D’ores et déjà, Firminy a décidé de ne jamais rejouer les matches reportés pour cause d’effectif de l’une des deux équipes.
3- Point sur les équipes de la saison prochaine : corollaire du point précédent. Quelles sont les équipes qui mettent leur avenir entre pointillés ? Une équipe du bassin du Gier pourrait nous rejoindre mais rencontre des difficultés pour obtenir un terrain (ils ne veulent jouer que sur synthétique)
4- Les inégalités de niveau entre équipes : Le débat a été relancé par le président du FC Poteaux Carrés. 5 équipes sont bien supérieures aux 9 autres et cela crée un désintérêt pour eux: le FCPC a du coup du mal à se motiver à jouer ces équipes.
Idées suggérées : limiter le nombre de licences FFF à 3 par équipes, repenser à un système de double poule. Débat animé qui n'a pas abouti à des propositions concrètes, celles apportées par Luc ayant été rejetées.
Seules deux équipes se sont déclarées ouvertement gênées par cette situation.
5- Les licences : Luc prends la parole : « Je me suis lancé dans une vaste opération de vérification des feuilles et des licences après avoir récupéré les numéros de licence des équipes (grâce à Jean-Paul Moreno ). Je n’ai pas détecté d’irrégularité mais beaucoup sont très mal remplies : feuilles volantes, effectif au complet chaque lundi, etc… Je remets en garde sur la rédaction de ces feuilles de match et rappelle que pour éviter toute suspicion de triche ET afin d’avoir un appui aux sanctions disciplinaires :
• Seul le nom des joueurs ayant réellement joué (même une minute) doit être inscrit
• Tous doivent avoir une licence UFOLEP pour la saison en cours, quitte à l’avoir plus tard
• Seuls les incidents signalés sur cette feuille seront traités par des mesures de disciplines.
• Pas de feuille volante ou je considérerai la feuille comme invalide. Cela sera ajouté au règlement de la saison prochaine.
La saison prochaine, les vérifications auront lieu plus régulièrement. »
6- Débat sur les terrains pour la saison prochaine : Luc va assister à la réunion d’attribution des terrains par la Ville (généralement en Mai ou en Juin). Le terrain des Frères Grail va passer en synthétique et il convient de le garder, au moins une semaine sur deux car il va être très demandé. Il sera compliqué d’obtenir de nouveaux terrains. Rappel à toutes les équipes : le lobbying doit également passer par elles. Saint-Etienne est verrouillé donc autant que possible, prospectez pour obtenir un terrain valable dans les communes annexes.
7- Le tirage au sort des demi-finales :
Tirage au sort des demi-finales de la coupe Tony-Berthelier avec:
Gladiateurs - ASOS Firminy
New Team - FC AES
Puis tirage au sort du repêché en demi-finale de la Consolante: CCSLR1
Puis tirage au sort des demi-finales de la Consolante avec:
FCPC - CCSLR1
Canonniers - Lionceaux
A l’issue du tirage, aucune question n’a été posée et un apéritif a clôturé cette réunion.