ufolep football loire

Le forum du Football UFOLEP Loire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réunion de fin de Saison 2017-18 - Mardi 5 juin 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
danish

avatar

Messages : 647
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 35
Localisation : Saint Etienne

MessageSujet: Réunion de fin de Saison 2017-18 - Mardi 5 juin 2018   Mer 6 Juin - 17:21

COMPTE-RENDU
Réunion de fin de Saison 2017-18
5 juin 2018


Introduction : Tour de table
-> Toutes les équipes étaient représentées à l’exception de CSLG, Tartaras et SEV2. Conformément au règlement, les équipes qui s’étaient excusées (CSLG et Tartaras) sont pénalisées d’un point au classement. SEV2, n’ayant pas prévenu, est sanctionné de 3 points.

1. Attribution du palmarès: Le championnat s’est terminé lundi 28 mai mais même si un match pourrait être à rejouer (AFC-NewTeam), le classement donne la NewTeam championne avec 67 points. Second, Tartaras possède 64 points et le CCSLR1 complète le podium avec 60 points.

La Coupe Tony-Berthelier a vu sa finale se disputer hier à Saint-Étienne et la NewTeam l’a emporté (4-2) face au CCSLR1, réussissant ainsi la passe de 5 en Coupe.
AFC a remporté la Consolante face à SEV2 sur le score de 2-0.
Dommage de ne pas être parvenu à solliciter de membres du Bureau pour arbitrer ce match. La saison prochaine, il faudra demander à d’autres équipes de la ligue Ufolep en cas de défection.


2. Renouvellement des équipes et question des terrains:
a. Une équipe nous a quitté en cours de saison (l'AS Autoglass). Comme le prévoit le règlement, toutes ses rencontres jouées ont été annulées purement et simplement.
Les raisons de ce départ semble assez nombreuses mais peuvent se résumer en quelques mots: effectif, blessures, arbitrage, ambiance...

Pour nous rejoindre la saison prochaine, aucune nouvelle équipe ne s’est manifestée pour l'instant.

b. Parmi les équipes qui rempilent la saison prochaine, on compte FCPC, Canonniers, NewTeam, CCSLR1, Tartaras, Renault et AFC.
CSLG, SEV1 et AFC sont en suspens (mais optimistes) pour cause d’effectif limité. AES-Génilac met sa décision en attente.

Concernant les terrains, rencontre avec la Mairie de Saint-Etienne le 29 juin. Rien de particulier à en attendre.
Nous avons 3 équipes sur Saint-Etienne: la NewTeam et les Canonniers se partagent le stade des Frères Grail. Le FCPC est désormais seul sur le Chambonnet 2. Une place y est donc à prendre même si la NewTeam souhaiterait prendre le créneau dès qu’une nouvelle équipe se présente (en effet, il faut garder deux équipes sur le Frères Grail pour ne pas libérer un créneau à la FSGT)

Pas de nouvelle contraintes à prendre en compte au niveau du calendrier pour l’occupation des terrains l’an prochain: Renault va demander à la Ricamarie à avoir son terrain en deuxième quinzaine de septembre. CCSLR1 aura son terrain un lundi sur deux mais reste flexible.
Le terrain de la Talaudière appartient toujours au FCPC mais uniquement à partir de 21H. Il n’est pas prêtable.

A ce jour, tous les terrains sont en synthétique. Une remarque concernant l’éclairage aux Frères Grail qui était défectueux en fin de saison, de même que les douches manquaient d'eau chaude.
Il est obligatoire de se garer dans la rue du Vercors, pour les occupants du stade des Frères Grail comme pour les adversaires. Le parking rue des Frères Grail est interdit !.


3. Récupérations des feuilles de match et point discipline

On a eu droit à quelques incidents mentionnés sur le forum mais en l’absence de feuille de match, cela n’a pas donné suite.
Rappel concernant le fait que le forum n’est pas le lieu pour les plaintes de ce genre : on peut éventuellement signaler un incident mais en cas de suite, il faut s’adresser par email à la CSD Foot.

A signaler un incident assez important entre Tartaras et AES-Génilac mais le président de Tartaras ne s'est expliqué que tardivement à la CSD. Des sanctions sont susceptibles d'être infligées bientôt par la CSD.

Une réflexion a ainsi été menée pour améliorer le règlement et être plus réactif concernant les points de discipline.
Parmi les pistes évoquées :

  • Un délai de prescription encore à définir (1 semaine, 15 jours, 1 mois ?) pour apporter une version des faits détaillée à la CSD. Passé ce délai, l’équipe sera sanctionnée ainsi que le joueur sans qu’il ait la possibilité de se défendre.
  • Des sanctions aggravées en cas de problèmes vis-à-vis d’un arbitre
  • La possibilité d’accéder en ligne (WebAffiligue) aux licences des joueurs incriminés et donc de pouvoir confirmer leur identité
  • La nécessité d’une certaine impartialité des chefs d’équipe envers la CSD au moment de rapporter les faits concernant leur équipe
  • Des sanctions accrues et graduelles en cas d’absence répétée aux réunions.

Le règlement révisé, avec un panel des sanctions possibles, sera proposé aux chefs d’équipe peu avant la réunion, afin de pouvoir valider ou corriger les nouveaux points ajoutés.
Rappel concernant les expulsions temporaires de 10 minutes, à recommander et à diffuser encore et toujours.
Concernant les feuilles de matches, il avait été décidé de s'en passer lorsque tout allait bien. Du coup, aucune feuille de match n'a été retournée cette saison. Les chefs d’équipe maintiennent le principe.


4. Bilan du Calendrier et des matches à rattraper : Assez peu de matches reportés durant cette saison. La plupart pour des causes d'effectif et n'ont pas été rejoués du coup. Le système de forfait semble bien fonctionner. Les équipes sont d’accord.

Le calendrier de la saison prochaine sera communiqué vers fin août. En cas de nombre d’équipes impair, un exempt sera annoncé à chaque journée. L’an prochain, les 1er et 8 mai tomberont un mercredi donc pas de risque de pont en mai. L’idée sera néanmoins de proposer un calendrier équivalent pour conserver une trêve hivernale d’un mois.

Une proposition apportée par des joueurs de différentes équipes concerne la fin de saison, jugée précoce cette saison. L’idée serait d’organiser des play-offs en fin de saison sur le principe suivant :

  • La première moitié du classement s'affronterait en mini-championnat, la seconde moitié également, ce qui rajouterait quelques dates à un championnat qui s’essouffle le printemps arrivé.
  • La Coupe Tony-Berthelier et la Consolante disparaissent, leur trophée remis aux vainqueurs de ces deux mini-championnat
  • Report des dates de Coupe sur la fin de saison donc
  • Match aller uniquement ou match retour en fonction du nombre d’équipes et des dates disponibles
  • Pas d’affrontement direct entre les deux vainqueurs de ces deux championnats

Le principe est acté pour la saison 2018-19. Le calendrier prendra en compte ce changement quitte à terminer un peu plus tard que d’habitude.
Maintien de la trêve hivernale d’un mois et des dates de rattrapage pendant les vacances de février et de Pâques.


5. Bilan des finales de coupe et organisation du tournoi final: Comme la saison dernière, les finales se sont jouées un lundi (le 4 juin) sur deux terrains différents, correspondant aux équipes hôtes des finales.
Cela semble avoir été un succès et a permis le déroulement des deux matches normalement à Lorette et Saint-Étienne. Petit regret des équipes en jeu : ce choix est moins festif que les finales du samedi.
De toutes façons, la question ne se pose plus avec la disparition de la Coupe.

Concernant le tournoi de sixte de fin de saison, il était prévu le 1er mai à Génilac pour sa deuxième édition. AES-Génilac l’a organisé avec succès mais très peu d’équipes issues du championnat Ufolep sont venues : Renault, le FCPC et quelques joueurs venant d'équipes diverses seulement.
Lors de la saison prochaine, il sera reconduit. A voir si l'UFOLEP en sera partenaire, notamment pour y faire de la publicité.


6. Autres points et questions
Comme chaque année, nous avons toujours besoin de nouveaux membres pour le Bureau.
En plus de Luc Baudry, Julien Harau, Fredery Chambe et Dominique Joubert y sont toujours. Un 5e membre serait apprécié mais personne ne s’est manifesté.

Rappel: une page Facebook dédiée à l'Ufolep Foot Loire existe (adresse URL à communiquer par email et sur le forum), elle affiche le classement et les résultats chaque semaine + des annonces événements. Abonnez-vous et partagez là !
https://www.facebook.com/Ufolep-Foot-Loire-42-1569172256461575

De même, une page Facebook « UFOLEP LOIRE » a été créée par le Comité Directeur et la page Football y est d’ailleurs rattachée :
https://www.facebook.com/Ufoleploire/

Point argent: La CSD dispose d'une dotation de 300€ de la fédération UFOLEP chaque saison.
La CSD propose d’offrir un ballon neuf à chaque équipe en début de saison prochaine. L’idée est actée et les ballons seront achetés pour la réunion de début de saison.

Idée de la saison dernière: proposer aux associations de supporters de l’ASSE (Magic Fans, Green Angels, IS 98) de rejoindre l’UFOLEP dans les années à venir. Aucune réponse à ce jour.

Une proposition a été faite de pouvoir intégrer une nouvelle équipe candidate au moment des play-offs à condition que :
- Le format le permette (créneau libre)
- Cette équipe soit une candidate sérieuse désirant voir en quoi consiste le foot Ufolep avant de nous rejoindre
- Cette équipe bénéficie d’une structure association ou club et donc d’une assurance valide
Les équipes ont accepté cette idée.


7. Verre de l’amitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réunion de fin de Saison 2017-18 - Mardi 5 juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saison 2017 2018
» SAISON 2017/2018
» ACTUALITÉS HORNETS- SAISON 2017-2018
» recrues saison 2017 2018
» Transferts Saison 2017-2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ufolep football loire :: L'Ufolep Football Loire :: Les réunions-
Sauter vers: