Je me lance (il faut toujours un premier pour susciter un débat...et comme c'est un peu moi l'instigateur):
-bureau: mandat de 2 ans, 3 clubs différents composent le bureau, composition tournante tous les 2 ans par un trio de 3 nouveaux clubs (pas d'appel au volontariat mais une obligation de participer). Tout cela défini à l'avance pour éviter de chercher des volontaires.
-nouvelles équipes: obligation de participer dés la première année au bureau afin de prouver leur intéret réel, terrain obligatoire (déja le cas mais écrit c'est mieux), règles idem que mon item sur les clubs
-équipes: obligation de désigner en début de saison 2 représentants (de toute façon, si vous étes constitué en association, vous avez déclaré dans vos statuts des représentants légaux donc pas de difficulté...) qui s'engagent à venir aux réunions,...
obligation de déclarer 1 à 2 arbitres "officiels" (cela permettra de sensibiliser les joueurs à l'arbitrage)
-réunions: 3 par an (préparation, mi-saison pour le 2° phase et fin de saison). Toute absence (excusée ou non car sur un effectif de 14 à 20 joueurs, que personne ne me dise qu'ils n'ont pu venir) vaut retrait de 5 points au championnat
-championnat: acter le fonctionnement d'aujourd'hui (1° phase où toutes les équipes se rencontrent, 2° phase avec 2 poules liées au classement) avec un système de points à 4 pts pour victoire, 2 pour nul, 1 pour défaite, 0 pour forfait. Pour ma part, pas de forfait général si plus de 3 matchs forfaits.
Je trouve sur le fond que le nombre de matchs est élevé (en gros 30 par saison selon la coupe), je propose de faire une trève plus longue sur décembre-Janvier et un démarrage pas avant la 2° quinzaine de septembre pour permettre aux clubs de s'organiser, de jouer jusqu'au 15 juin.
-coupe: le système de cette année est pas mal. Seul débat, utilité de la consolante. Pour le terrain et la date de la finale, imposer un terrain "tournant" sur les bons terrains des clubs (Firminy, Villars,...) afin de le planifier dés le début de saison avec les villes (plus c'est tot, mieux c'est) sur 5 ans
-clubs: à jour pour adhésions et paiements liés dés la 1° réunion sinon forfait jusqu'à la régularisation (ça va aller vite et si tout le monde vient aux réunions, pas de soucis), 14 licensiés au 30 septembre sinon forfait jusqu'à régularisation.
-obliger Danish à continuer pendant au moins 10 ans le forum
fallait bien finir sur une note d'humour
Sur le fond, cela peut paraitre beaucoup mais nous pratiquons un sport (le foot en l'occurence qui est et restera un sport de contact) et qu'il faut des règles pour toute pratique sportive (Ufolep, loisir,...)
Patrice/ Asos Firminy